Semaine nationale de la marche et du vélo

Image

La semaine du 17 au 21 mai, vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative a pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages et s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

La Semaine nationale de la marche et du vélo s’articule avec l’opération "Mai à vélo" soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique, et également avec d’autres dispositifs qui favorisent la pratique de la marche et du vélo : 30 minutes d’activité physique quotidienne et Savoir rouler à vélo.

L’école ou le collège, à l’échelle d’une ou plusieurs classes, définit localement, sur le temps scolaire, un déplacement à pied ou à vélo ou toute action de sensibilisation, en adéquation avec l’âge des élèves concernés et en exploitant les possibilités offertes par l’environnement proche. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la sécurité en favorisant des projets interdisciplinaires et inter-degrés. Elles concourent à la validation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, les écoles délivrent aux élèves de cycle 3 l’attestation de première éducation à la route (APER). La validation des compétences de l’APER, spécifiquement celles de l’enfant rouleur, contribue à la validation du bloc 2 du Savoir rouler à vélo (SRAV). Les actions mises en oeuvre durant la Semaine nationale de la marche et du vélo pourront être l’occasion de valider tout ou partie des trois blocs du SRAV.

Les informations concernant cet événement sont accessibles sur le portail éduscol « éducation-sécurité-routière » dans la rubrique « Semaine nationale de la marche et du vélo ». Sur ce portail, les enseignants peuvent inscrire leurs classes, s’informer sur les modalités de participation, d’organisation et les aspects réglementaires. Le document joint apporte des informations pédagogiques utiles aux enseignants qui souhaitent s'inscrire dans l'action.

En raison du contexte sanitaire et afin de garantir la protection des élèves et des personnels, le respect du protocole sanitaire en vigueur au moment de l'action est prioritaire.

En savoir plus...

Fichier
Publié le 16/05/2021
Modifié le 16/05/2021