Semaine des mathématiques 2022

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S'inscrivant pleinement dans les orientations du rapport « 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Édition 2022 : Mathématiques en forme(s)

Forme physique, formes géométriques, formes diverses : cette semaine des mathématiques en forme(s) est une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont et à découvrir leurs multiples visages et facettes.

De la maternelle au lycée, Il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre, afin que chacun et chacune puisse cultiver son esprit comme on entretient son corps par la pratique sportive.

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).

Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Ressources disponibles:

Le guide de la semaine des mathématiques

Ce guide présente la thématique des mathématiques en forme(s), en lien avec les programmes, de la maternelle au lycée.

Il propose de nombreuses pistes d’activités pour ouvrir les mathématiques à de nouveaux champs d’application pédagogique et de multiples outils pour amener chacun et chacune à (re)découvrir la diversité des découvertes liées aux mathématiques…

Vous trouverez également des ressources sur le site de mathématiques de l'académie de GRENOBLE, PLANETE MATHS.

Eurêkamaths diffuse dans ce cadre une énigme par jour, du lundi 7 au vendredi 11 mars sur son site, dans la rubrique Semaine des mathématiques, et sur Twitter avec les mots-dièse #Eurêkamaths ou #SemaineDesMaths ou #1énigmeparjour.
Les énigmes seront diffusées tôt le matin et leur réponse publiée le soir.
Les enseignants peuvent dès maintenant récupérer l’ensemble des énigmes dans le groupe Viaéduc Eurêkamaths (inscription gratuite préalable nécessaire).

Résolvez ces énigmes dans l’esprit Eurêkamaths : la classe entière doit se mettre d’accord sur une solution !

À cette occasion également, la troisième épreuve de notre concours sera publiée (accessible après inscription gratuite au site).

Bonne semaine des mathématiques à tous!

Publié le 24/03/2022
Modifié le 24/03/2022