Pilotage - Animation - Relation : les actions entreprises

Une des priorités du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de renforcer la confiance et le dialogue entre l’école, les familles et les différents acteurs éducatifs, réaffirmant l'importance de la co-éducation pour la réussite éducative.

Il revient ainsi au directeur d'école, dans le cadre du projet d'école, d'assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d'animer l'équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Membre de l'équipe éducative, il est amené à piloter, animer et impulser différentes actions transversales et innovations pédagogiques.

Relations Ecole Famille

La relation entre l'Ecole et les Familles est essentielle pour le suivi des élèves. Elle est d'ailleurs cadrée institutionnellement, puisque la circulaire de 2006 : Rôle et place des parents à l'école la caractérise de coéducation.

La coéducation Ecole/Famille est l'accompagnement commun de l'enfant par les familles et les membres de l'école pour la réussite (scolaire et sociale) et le bien-être du jeune.

• Quelle place peuvent occuper les parents à l'école ?

Réponses ici : La place des parents à l'école

• Quelles démarches ont été entreprises par les directeurs d'école dans notre circonscription afin de conforter la relation école-famille ?

Des exemples ci-dessous.....

Fichier