Le parlement des enfants

Organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère en charge de l'Éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d'actualité. Celui de l'année 2020-2021 porte sur « l'alimentation durable et équilibrée ».

Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l'Assemblée nationale, chaque classe rédige une proposition de loi. Elle participe ensuite au scrutin national en votant par voie électronique, pour la proposition, parmi les quatre retenues par le jury national,  qu'elle considère défendre le mieux ses idées.

À plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été par la suite repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l'examen de l'Assemblée nationale par des députés. Certaines d'entre elles ont été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

Dans notre circonscription, la classe de Mr Osmond de l'école René Cassin de Gières a élaboré une proposition de loi visant à développer l’agriculture biologique et changer les habitudes alimentaires pour une
alimentation durable et équilibrée.

Fichier
Publié le 01/03/2021
Modifié le 01/03/2021