Laïcité : lutter contre les atteintes

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'école. Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives.

En savoir plus...

Image

La laïcité est une principe de liberté, d'égalité et de fraternité. Nul n'a le droit d'imposer aux autres ses croyances. La laïcité c'est d'abord la garantie d'un espace de neutralité pour les élèves. La laïcité permet ainsi à chacun de croire ou de ne pas croire. Elle est consubstantielle à la République en ce qu'elle permet de nous rassembler avec nos différences sur la base du respect d'autrui.

Il est donc très important que les atteintes au principe de laïcité soient signalées et qu'une réponse soit apportée.

Pour cela, vous disposez d'un vademecum La laïcité à l'école(version actualisée) qui donne les réponses très concrètes aux situations auxquelles vous pouvez être confrontés.

Si vous souhaitez déclarer un fait et obtenir de l'aide, vous avez la possibilité de saisir le ministère en remplissant le formulaire en ligne Atteinte à la laïcité. Le cas échéant, l'équipe académique Valeurs de la République peut se déplacer dans votre école ou votre établissement.

 

Publié le 27/09/2019
Modifié le 27/09/2019