Favoriser la lecture à l'école

Image

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d'heure lecture ». Il s'agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Vous êtes nombreux à être investis dans la mise en oeuvre de ce "Quart d'heure de lecture" dans vos écoles.

Comme le rappellent la note de service du 16 novembre 2021 et la circulaire de rentrée de l'année 2021-2022, le "quart d'heure lecture", temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. La lettre du ministre du 03 octobre 2018 rappelle ses modalités simples de mise en oeuvre (un cadre silencieux, un livre pour chacun, le libre choix du texte lu).

Aussi, dans le cadre de la Lecture grande cause nationale 2021-2022,  l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure.

Les écoles qui le souhaitent peuvent valoriser leur participation à cette opération, qui sera promue sur les réseaux sous la bannière #10marsjelis, en s’inscrivant sur le site dédié du Centre national du livre https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture.


Cet événement peut également être inscrit sur ADAGE pour alimenter le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Pour en savoir plus....

Le quart d'heure de lecture à l'école

Publié le 10/02/2022
Modifié le 10/02/2022