Campagne de tests salivaires RT-PCR pour un dépistage massif dans les écoles

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Covid 19 : les tests salivaires pour renforcer les mesures de sécurité sanitaire et prévenir efficacement

Campagne de tests salivaires RT-PCR* pour un dépistage massif dans les écoles

Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire pour les personnels des écoles (enseignants et personnels de la vie scolaire) dans l’exercice de leurs missions et pour les élèves, une nouvelle facilité de dépistage leurs est proposée : la campagne par tests salivaires.

*L'acronyme RT-PCR signifie Reverse Transcriptase PCR.

 

Campagne de tests salivaires à l'école G.Péri

La campagne a débuté dans l’académie de Grenoble : ces tests seront proposés pour assurer la surveillance épidémique, réaliser des dépistages ciblés et ainsi casser les chaînes de contamination.

Le groupe scolaire Gabriel Péri, à Saint Martin d’Hères a pu les expérimenter ce vendredi 26 février : enseignants, personnels encadrants, élèves de maternelle et d’élémentaire ont pu s’ils le souhaitaient, se soumettre à ce test. Des infirmières et des médecins de l'Education Nationale (en partenariat avec le CHU) formés aux gestes professionnels liés à ce virus, ont pu pratiquer au sein même de l’école ces tests salivaires.

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Groupe Scolaire G.Péri à Saint Martin d'Hères : lieu de tests salivaires ce vendredi 26 février.

 

Le prélèvement par recueil de la salive

Le test salivaire consiste à recueillir de la salive (environ 1ml) à l’aide d’une petite pipette au sein même de la bouche. C’est totalement indolore pour la personne (pas d’aiguille). L’exercice consiste juste à disposer assez de salive : à cet égard, les enfants ont notamment développé de nombreuses solutions pour saliver le plus possible (faire comme le poisson…). Les élèves ont pu échanger avec le personnel en charge de ces tests au préalable lors de démonstrations et ont pu poser les questions qu’ils souhaitent sur ces prélèvements.

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Kit de prélèvement

 

Les prélèvements salivaires sont analysés dans les 12h avec la même technique que les tests nasopharyngés, la RT-PCR (pour Reverse Transcriptase-PCR ou "Transcriptase inverse-Réaction en Chaîne par Polymérase" : c’est un test de diagnostic moléculaire mettant en évidence la contraction d'un virus par une personne).

« La recherche de variants est également effectuée si nécessaire » précise Christine Lequette, médecin conseiller technique après de la rectrice de l’académie de Grenoble.

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Des tests fiables et efficaces

Ces tests PCR sont très précis, détectant le virus dans 85% des cas pour ces tests salivaires. Il est de 92% pour les tests nasopharyngés, indique la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle précise également que le temps de rendu du résultat est le même pour ces deux types de tests, aussi au regard de ces paramètres, le principal apport du test salivaire réside dans son acceptabilité qui est bien meilleur. Son utilisation devrait donc être largement généralisée.

Des établissements ciblés

La Haute Autorité de Santé favorise le recours aux tests salivaires dans le cadre de dépistage ciblé à grande échelle dans les écoles. « Les écoles sont choisies en lien avec l’Agence Nationale de Santé (ARS) qui nous fournit les chiffres de contamination […] une fois par semaine, [cela nous permet] de choisir les écoles dans les zones de forte circulation virale.  La campagne de test n’est pas sur toutes les écoles de l’académie de façon aveugle, elle est ciblée sur des zones soit qui cumuleraient plusieurs cas positifs dans une école, soit sur des écoles où l’on sait que le virus circule […] pour intervenir rapidement », explique Christine Lequette, médecin conseiller technique après de la rectrice de l’académie de Grenoble.

« On applique le Tester, Isoler et Tracer de façon systématique avec un contact tracing […] dès les résultats ce qui permet d’assurer une sécurité à la fois aux

parents d’élèves, aux enseignants qui sont testés dans l’école, et aux adultes qui interviennent dans l’école […] Il y a une grosse adhésion de plus de 80% » poursuit Christine Lequette. « Cela permet d’avoir une image de la répartition [s’il y a] du virus dans les écoles, [et de] garder les écoles ouvertes avec des gestes barrières renforcés ».  

Un partenariat solide

Cette campagne, en lien avec a pu se mettre en place grâce à un travail collaboratif avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le CHU de Grenoble, des laboratoires d’analyse, les communes et les services de l’Education Nationale.

L’intervention se faire en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur une campagne massive dans les écoles de la maternelle au CM2, où l’objectif est de tester un maximum d’enfants de l’école grâce à ces tests salivaires.

Le Dr Borghese, médecin conseiller technique de la Direction des Services de l'Education Nationale et le Dr Larrat, responsable du laboratoire de virologie au CHU de Grenoble, ont assuré la formation des infirmières en charge des tests.

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Visite de la Rectrice et de la DASEN de Grenoble

Cette première journée de campagne a bénéficié de la visite de la rectrice Mme Hélène Insel et de la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale Mme Viviane Henry, et du maire de Saint Martin d’Hères David Queiros. Mme Maud Clavel et Delphine Lismonde, respectivement directrices des écoles élémentaire et maternelle du groupe scolaire Péri les ont accueillis accompagnées de l’Inspecteur de circonscription Fabien Drevetton. Mme Christine Lequette, médecin conseiller technique de la rectrice, était également présente pour superviser le bon déroulement des opérations.

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​Accueil de la Rectrice Mme Insel par Mmes Clavel et Lismonde, les directrices

 

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Dans la classe des PS-MS de Mme Lismonde de l’école maternelle, les élèves expliquent pourquoi ils font un test salivaire.

 

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Dans la salle des prélévements, les infirmières pratiquent les tests à l’arrivée au fur et à mesure des élèves.

 

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De gauche à droite : Mme Lequette (médecin conseiller technique de la rectrice ), M Drevetton (Inspecteur de circonscription), M.Queiros (maire de la commune de Saint Martin d’Hères), Mme Insel (la Rectrice) et Mme Henry (Directrice Académique des Services de l’Education Nationale).

 

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Publié le 09/03/2021
Modifié le 09/03/2021