Accompagnement des écoles dans la crise ukrainienne

Suite à l’attaque menée contre l’Ukraine depuis le 24 février, tous les médias audiovisuels parlent de cette crise. Les enfants sont indirectement exposés à toutes ces sources d’information sans filtre adapté à leur âge et peuvent se poser des questions. Mais alors, comment parler de cette guerre aux enfants ?

Le site EDUSCOL, propose une page internet régulièrement mise à jour avec de nombreuses ressources pour évoquer la guerre en Ukraine aux élèves du primaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de EDUSCOL

En complément des éléments qui vous ont d'ores et déjà été communiqués quant aux mesures relatives à la situation en Ukraine, nous vous prions de bien vouloir trouver, en pièce jointe, le protocole d'accueil en école et en établissement d'enfants susceptibles d'arriver d'Ukraine.

Ce document, réalisé par la cellule académique dédiée au suivi de la situation, permet d'appréhender globalement le cadre et les ressources qui vous permettront de prendre en charge, en lien avec les IA-DASEN, les réfugiés arrivant sur le territoire.

Fichier

Par ailleurs, 2 webinaires hebdomadaires sont proposés aux équipes éducatives des écoles et des établissements pour accompagner l'accueil d'enfants réfugiés et l'élaboration de séances pédagogiques en classe pouvant évoquer la situation en Ukraine. Ils seront organisés selon les modalités suivantes :

  1. "Accueil et accompagnement pédagogique des élèves arrivés d'Ukraine" tous les jeudis à 17 h 30 à compter du 17 mars ;
  2. "Aborder la situation en Ukraine avec les élèves" le mercredi 23 mars à 18 h 30, puis tous les mardis à 18h30.

Les personnels qui souhaitent y participer pourront se connecter à partir du lien suivant : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/90960/creator/41342/hash/2d8cddf071f041e2d65964a047f985377625301b.

Une adresse mail dédiée cellule-ukraine@ac-grenoble.fr permettra à ceux qui le souhaitent de poser leurs questions et d'adresser leurs sollicitations. Ce contact a vocation aussi à répondre à l'ensemble des demandes qui pourraient émerger (mobilités des élèves et des personnels, lien avec le CASNAV, avec le carré régalien, avec les services médico-sociaux, etc).

Nous vous informons que le parcours m@gistère "Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou autres zones de guerre" est publié (19/03) dans l'offre de Formations en libre accès.

Public : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, Assistant de Vie Scolaire, Directeurs d’école, Emplois aidés, Enseignants collèges, Enseignants élémentaire, Enseignants lycées, Enseignants maternelle, Personnels AESH, Personnels ATSEM, Personnels de direction, Personnels de santé, Personnels de vie scolaire, Psychologues, ...

Durée : 3 heures, (Les vidéos peuvent être consultées en fonction des besoins de chacun).

Publié le 28/03/2022
Modifié le 28/03/2022