Accessibilité Pédagogique

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Certains enfants éprouvent en classe des difficultés dans l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture. Ces problèmes peuvent être issus de troubles qui seront ensuite parfois diagnostiqués par des spécialistes (dyslexie, dyspraxie, ....) ou sont de sources inconnues. Cependant, l'enseignant va devoir composer avec, afin d'accompagner au mieux l'élève dans sa scolarité.  Il va devoir répondre à ces difficultés en visant à supprimer les obstacles et en s'adaptant pour que chaque enfant accède aux apprentissages. C'est ici qu'intervient l'accessibilité pédagogique.

Que recouvrent les termes d'adaptations pédagogiques et d'accessibilité ?

"L'adaptation désigne des aménagements. Ils doivent permettre à l'enseignant d'organiser de façon judicieuse des objets d'enseignement avec l'élève. Il s'agit de placer cet élève dans des situations non épurées de difficultés mais exemptes d'obstacles liés à ses besoins particuliers. Adapter c'est éviter de transformer une situation d'apprentissage en situation de handicap...C'est donc l'organisation de l'activité de l'élève qui s'adapte, et elle s'adapte à des situations. Pour concevoir ses adaptations, l'enseignant doit donc prendre en compte les spécificités de l'élève et les caractéristiques des tâches qu'il propose. "

C. Sarralie "Jouer sur toutes les variables", Cahiers pédagogiques n°459, Janvier 2008, pp.20.

F.Duquesne-Belais définit le concept d'accessibilité pédagogique de la manière suivante : ce n'est ni "une pédagogie spéciale pour certains, ni une pédagogique unique pour tous, ni une pédagogie complètement individualisée, mais une adaptation de chaque enseignant à chacun des élèves pour garantir l'accessibilité des savoirs".

F.Duquesne-Belais, INSHEA, "Analyse de pratiques des enseignants et efficacité au regard de la scolarisation des élèves à BEP" , Ifé Lyon.

Pour l'enseignant il s'agit de :

  • Rester ambitieux pour ses élèves afin de leur proposer des situations où ils seront en capacité de progresser, d'apprendre et de réussir.

  • Proposer un cadre et des moyens adaptés aux besoins des élèves

  • Revisiter les gestes professionnels, requestionner le rapport aux savoir, le rapport aux élèves : anticiper, prévoir, organiser, construire son enseignement en fonction des difficultés rencontrées par les enfants pour qu'elles ne constituent pas un frein aux apprentissages

Dans cette optique, les adaptations pédagogiques concernent deux domaines de pratiques dans l'enseignement :

  • Les gestes professionnels
  • Les domaines disciplinaires

Sensibilisation à la mise en place d'adaptations pédagogiques auprès d'élèves en difficulté afin de permettre l'accessibilité de tous aux enseignements et à la réussite des apprentissages

Trois enseignantes de nos circonscriptions témoignent de stratégies pertinentes qu'elles ont recueillies et mis en place dans leur classe afin de pallier ces difficultés : elles abordent notamment les environnements propices à l’enseignement et les styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique)....

Des pistes d'adaptations pédagogiques en maternelle
Des pistes d'adaptations pédagogiques en élémentaire

Les conseillers pédagogiques Marie Demarty et Ludovic Bodin de l'ASH Sud du département de l'Isère nous font part de leurs expertises sur les pistes pédagogiques proposées par les enseignantes de la circonscription de Saint Martin d'Hères.

Eclairage des pratiques

Eclairage des pratiques

Affiche et information sur le présent dossier
Publié le 21/06/2021
Modifié le 21/06/2021